Nos Murs 2022 #1 ÉNIGMES - PASSION BLEUE

NOS MURS c'est l'exposition photographique à ciel ouvert de la Rue des Arts.
21 clichés essaimés sur les murs du quartier, en coeur de ville, tout autour de la rue Pierre Semard.

du 7 avril à la mi-juin 2022, NOS MURS accueillent ÉNIGMES de Bertrand Desprez dans le cadre de la deuxième édition de PASSION BLEUE organisé par Châteauvallon-Liberté scène nationale. 

Les 21 clichés hypnotiques que vous allez découvrir sont le fruit d'une résidence photographique initiée par notre partenaire. En Janvier 2022, Bertrand Desprez a écumé le littoral de la métropole toulonnaise, à la recherche de ces petits détails qui font la beauté de son travail.

« Guidé par l’abstraction poétique ou l’influence romantique de mon adolescence, j’aime la libre interprétation.

Trompe-l’œil ou fenêtres ouvertes, mes photographies sont des énigmes. Mystérieuses équations visuelles à plusieurs inconnues, je laisse des points de suspensions, le résultat comme interrogation.

Parfois la mer est absente, suggérée, le bleu présent comme un dénominateur commun, terre, mer, ciel. Et l’homme n’est jamais loin, solitude assumée, contemplatif. Éternel questionnement de notre présence au monde.

Ailleurs, le long du littoral, traces, passages, cartes imaginaires où les chemins parcourus dessinent des espaces oniriques. Là où les paysages fantastiques m’ont habité, la nature m’a emporté pour décrire une relation lumineuse. Au mur, les images proposent alors un parcours personnel comme un miroir énigmatique.»

Bertrand Desprez

LE PLAN DE L'EXPOSITION

ÉNIGMES

Résidence photographique dans la Métropole Toulonnaise

Sébastien Arrighi

Né à Douai en 1963, Bertrand Desprez vit désormais à Paris. Il collabore notamment avec l’agence VU depuis 1999. Formé à l’école Louis Lumière (1986-1988), ses premières images parlent du Jazz et de ceux qu'il obsède. La musique sera toujours présente dans son travail sous la forme métaphorique d’une « note juste » et de « l’improvisation instinctive ». S'en suivent différents reportages pour la presse. En 1991, le Kruzenshtern pour Géo, puis l’année suivante, les peuples du fleuve Maroni pour Télérama. De 1992 à 1996, il entreprend un essai photographique autour des sentiments adolescents. Rapprochement avec la littérature et la poésie. En 1997, lauréat de la fondation CCF pour La photographie avec cet essai « pour quelques étoiles ». 1998, Villa Médicis Hors les Murs pour un projet au Japon « Les quatre saisons ». 1999 Prix Kodak de la Critique pour « les quatre saisons ». 2000 Prix de la Ville de Biarritz pour « Aoba, les mystères de la feuille bleue » Depuis 2000, tout en continuant à collaborer pour la presse, se tourne vers des travaux plus proche de l’abstraction. Représenté par la galerie Baudoin Lebon où il a présenté « la barge immobile » (2004). En 2005, « Les voyages fantastiques » 2006 Résidence au Théâtre de la Passerelle à Gap avec un projet « Chemin Faisant». 2009 Le grand Lac. 2012 « les Galaxies » .2014 Les Champs Lumineux. 2016 La convergence des luttes 2018 Azimut avec Tendance Floue

Passion Bleue

Deuxième édition de ce week-end d'évènements et de rencontres gratuites autour de la mer et des océans.

Partenaire

La Rue des Arts est heureuse d'accueillir cette exposition en partenariat avec Châteauvallon-Liberté scène nationale

Découvrez les expositions précédentes

Un quartier de créateurs et de créatifs

Tout autour de la rue Pierre Semard à Toulon, découvrez les talents de la Rue des Arts répartis dans ces trois catégories Arts de Vivre

Mode & Déco

Bar & Food

Galleries & Artshop

© Copyright 2022 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram