Nos Murs 2021 #1 CONCOURS PHOTO

NOS MURS c'est l'exposition photographique à ciel ouvert de la Rue des Arts
21 clichés essaimés sur les murs du quartier, en coeur de ville.

Pour sa première expo 2021, la Rue des Arts a organisé un concours photo, gratuit et ouvert à tous, sur le thème :

TOULON, COEUR DE VILLE, VILLE DE COEUR

Les 70 participants nous ont fait parvenir quelques 120 photos de Toulon, autant de regards différents sur la Ville.

LE JURY composé de

  • Christophe Moreno, adjoint au commerce
  • Rémy Kertenian, directeur des affaires culturelles
  • Hélène Audibert, adjointe à la rénovation urbaine
  • Valérie Baudot, directrice communication ville Toulon
  • 3 commerçants de la Rue des Arts tirés au sort
  • et de NOTRE PARRAIN : l’artiste Sylvain Duthu, chanteur du groupe Boulevard des Airs et passionné de photo

" Je suis ravi de découvrir Toulon à travers le regard de ceux qui l'aiment. C'est la meilleure manière de découvrir une ville "

DÉCOUVREZ LES 21 LAURÉATS

Entre Mer & Montagne

"La magie de Toulon, c’est cette vue exceptionnelle sur la rade offerte par le 07 Mont-Faron. Évasion du corps et de l’esprit, dans cette nature verdoyante à 10 deux pas de la folie de la ville. Un endroit où j’aime me rendre pour me ressourcer."

Catherine Elielle

"Auvergnate de naissance, je suis devenue Varoise de coeur il y a 20 ans. Cette région, et Toulon en particulier, font partie de mon identité. Le soleil, les paysages, la douceur de vivre, sont mon quotidien et on y est bien ! Mariée et maman d’un petit bonhomme, je suis aussi photographe professionnelle spécialisée dans le mariage et la famille. Depuis 7 ans, j’aide mes amoureux à remplir leurs valises à souvenirs avec mes images. Je suis très investie dans mon métier car il est, selon moi, essentiel à ma vie et à celle de beaucoup de personnes qui attachent une importance particulière au lien intergénérationnel."

Jeunes les Nonnes

"Je regardais par la fenêtre. Je les ai aperçues et j'ai saisi mon appareil photo. L'occasion parfaite pour une belle photo."

Christelle Sabatier

"Mauvaise élève quand il faut parler de moi, je dirais que j'aime mettre en lumière les personnes, les paysages qui m'entourent. Je me passionne pour l'image, pour mon métier de maquilleuse et je travaille actuellement sur l'écriture d'un premier scénario... Affaire à suivre... Ma devise "Aller jusqu'au bout pour ne rien regretter"

Du Côté de la Liberté

"Une rénovation réussie pour cet ancien bâtiment de la caisse d'épargne, j'ai osé ce cadrage, accompagné d'un réverbère à proximité, le tout élancé vers le ciel, mais un intrus est venu parfaire ma photo et je lui dis merci !"

Christine Attard

"Je me passionne pour la photographie depuis l’âge de 14 ans. Etudiante, j’apprends les techniques en chambre noire, les premiers pas du développement argentique, les tirages en noir et blanc. Dés lors la photographie fera partie de mon existence. Née à Alger sur les bords de la grande bleue c’est tout naturellement que ma passion photographique s’oriente vers la mer, et la quête des belles lumières .La photographie de Paysage sera désormais mon domaine de prédilection, l’essence principale de mes futurs voyages."

Rue Étroite

"Cette photo m’a été inspirée par l’atmosphère que dégage cette petite rue étroite. J’imaginais des militaires de passage déambuler à la tomber de la nuit à la recherche d’un bistrot."

Christophe Dal Sasso

Compositeur et arrangeur Christophe Dal Sasso développe une œuvre écrite dans laquelle il conjugue, à la manière de Gil Evans, l’expressivité individuelle des solistes de jazz à des procédés compositionnels en partie empruntés à la tradition savante occidentale. Orchestrateur sollicité pour diverses productions phonographiques ou scéniques importantes (Milton Nascimento, Fredrika Stahl, Jean-Luc Ponty...), Dal Sasso poursuit une œuvre de compositeur à la tête de formations variables.  « Passionné de photo depuis toujours, photographe amateur depuis peu, je me lance à 52 ans un nouveau défi : l’image. »

Sur les Toits de la Ville

"Vue sur la mairie de Toulon depuis les toits de la Rue des Arts, où la faune locale a pris possession des lieux."

Clara ParmentierP

"Clara Parmentier, 26 ans, ancienne étudiante de l'IAE de Toulon aujourd'hui Chargée des ressources humaines dans une association et habitante de la Rue des Arts depuis maintenant 3 ans. J'ai découvert ce quartier en m'y installant et j'en suis tout de suite tombée amoureuse. J'apprécie énormément voyager mais c'est dans notre belle ville de Toulon que je me sens le mieux. Je suis certaine que cette exposition permettra de montrer pourquoi je l'apprécie tant !" 

À Coeur Ouvert

"Une ville qui fait partie de nos souvenirs, de nos pensées et de nos cœurs nous accompagne même lorsque nous sommes loin d’elle. Cette double exposition met en lumière le regard tourné vers l’avenir et vers Toulon."

Cyrielle Lassarre

"Après avoir grandi dans le Pas-de-Calais, l'appel du soleil et des palmiers était trop grand. Toulon a alors adopté Cyrielle, aujourd'hui étudiante en école d'ingénieurs créatifs et créatrice de contenus digitaux en freelance. Depuis ce jour, vous pourrez la croiser au Brun noir, au Mourillon ou sur Instagram !"

Passage Grande Rue

"Après une visite des salles d'exposition je me dirige vers le port en 17 15 18 empruntant le "Passage Grande Rue" et devant moi un personnage déambule faiblement éclairé que je décide de saisir en quelques secondes dans la lumière"

Denys Pastré

"Photographe amateur autodidacte, président de l’association de photographes « Ombre des Lumières ». Je réalise et développe mes premières photographies dans les années 80, en majorité en noir et blanc. Perfectionniste, j’aime prendre soin de chaque photo afin que la qualité et la lumière traduisent l’émotion que j’ai ressentie à la prise de vue."

Les Concierges du Quartier

"Les concierges du quartier a été prise lors d'une représentation à l'Opéra de Toulon. J'ai trouvé cette vue très jolie et j'ai adoré cette impression de grandeur. Observer sans être vues."

Élodie Rolfo

"Je m'appelle Elodie, j'ai 22 ans et je suis étudiante en ostéopathie. Déjà petite, j'étais passionnée par la photographie. J'ai d'ailleurs commencé avec des appareils photos jetables. Maintenant j'ai mon propre reflex et j'adore voyager avec afin d'immortaliser tous les endroits qui me touchent. Je commence aussi à faire des shootings photos pour des particuliers. C'est un réel plaisir de pouvoir leur offrir des moments de bonheur qu'ils garderont toute leur vie."

En Géométrie

"La photo à été prise à côté de l’entrée du centre Mayol face au port. Ce qui m’intéressait dans cette image c’est le côté géométrique de l’ensemble lumière et ombre comprises. La silhouette du personnage coupe les lignes et de ce fait est mise en valeur."

Frédéric Buquen

Responsable Marketing et Graphiste du BarbClub créé par ses frères, Frédéric habite au coeur de Toulon depuis plus de vingt ans. La ville est son terrain de jeu de prédilection. Son travail consiste à valoriser l’anodin, le visible invisible. Il aime jouer avec les reflets, les ombres; les silhouettes ... «Sérénité» est le mot qui lui vient directement quand il  raconte ses sentiments lorsqu’il déambule dans les rues en observant chaque détail.

Face à la Mer

"En arpentant les ruelles de la ville, la lumière m’attire vers le port. Attiré par le vol des mouettes et la structure des bâtiments, je lève la tête et je contemple les lignes architecturales. L’odeur enivrante de la mer et le bal des mouettes me font ressentir un sentiment de liberté et d’apaisement."

Hugues Bertin

Né en Bretagne, en 1975, d’un père passionné de photographie, et d’une mère contemplatrice et rêveuse devant les paysages qui l’entourent ; il n’en fallait pas plus pour lui donner l’envie de figer ces moments de vie, détails enivrants, doux témoins du passé. Il axe la plupart de ses recherches photographiques sur les traces du passage de l’homme qui s’estompent au fil du temps : l’abandon, l’oubli et les matières qui se décomposent face aux éléments naturels. Le tout dans une ambiance qui lui est indispensable : « l’univers marin.

Virginie

CLICHÉ PRÉFÉRÉ DU PUBLIC "Ce n'est qu'en dansant que je sais dire les choses les plus sublimes" Lifar

Ilyas Guertili

"J’ai appris la technique en autodidacte en photographiant mes proches, des paysages. A force de persévérance, j'ai pu construire mon style. Puis, j’ai découvert la danse urbaine. Je me consacre aujourd’hui à cette démarche avec beaucoup de passion. Chaque photo est une performance. C'est la recherche de synchronisation entre le photographe et le modèle afin de capter le mouvement corporel. L’alchimie entre la lumière naturelle, le décor, et l’expression que dégage le modèle à travers sa discipline, est mon objectif. Mes photographies sont l’expression de cette mise en scène urbaine et j’espère que vous apprécierez !!!
"

Livres & Raretés

Disponible chez YellowKorner dans la Rue des Arts !

LDK

"A 12 ans, l’histoire commence :
un grenier,
un vieil appareil photo, 
un livre : la photo en 10 leçons
beaucoup de tatonnements, 
beaucoup de plaisir. 25 ans plus tard, arrivée du numérique.
Depuis je ne quitte plus mon appareil.
Des heures d’apprentissage technique à oublier. Retrouver l’essentiel.  Ce que je vois, ce que je ressens."

Midi

"À midi, un immeuble typique faisant face au Soleil blanc de la rade. La photo a été travaillée pour que la lumière soit douce comme une caresse"

Leslie Laporte

Leslie Laporte est une jeune artiste installée à Toulon. L’appropriation et le détournement sont des gestes qui sont au cœur de sa pratique artistique. Elle s'exprime à travers différent média tels que la photographie, la vidéo mais aussi la peinture et la sculpture - vous pouvez d'ailleurs voir actuellement une exposition monographie à la "Galerie de l'Ecole" situé place des savonnières, visible sur vitrine jusqu'au 17 avril. Son instagram est @laizzlie

Toits de la Ville

"Elle a été prise cet hiver en plein mois de Décembre depuis le dernier étage d'un immeuble situé Place de la Liberté et lors d'une magnifique journée ensoleillée qui faisait ressortir les tuiles orangées et le ciel azur."

Marianne LG

"Créative par nature, c'est ma carrière professionnelle en tant qu' Etalagiste- Décoratrice-Visual Merchandiser indépendante pendant plus de 25 ans qui m'a naturellement permis de me familiariser avec la photographie en plus d'acquérir une certaine rigueur esthétique. Désormais Photographe, je me suis d'abord intéressée à la mise en valeur d'un bien immobilier, d'une boutique, d'un produit comme d'un savoir-faire sans oublier les moments de vie en famille pour maintenant me concentrer sur la photographie équestre et canine. Les thèmes de mes sorties sont variés allant du Portrait de rue à l'Architecture en passant par la Street-Photography ou encore l'Urbex. Formée à la prise de vue numérique et aux logiciels de retouche d'images, j'aime revisiter l'univers du N&B comme celui des couleurs tout en continuant à développer ma créativité dans l'art numérique à la recherche d'ambiances singulières parfois poétiques ou oniriques."

V

"Photo prise sur l’esplanade Ingémedia à Toulon. La géométrie, et particulièrement les triangles, sont au cœur de cette photo. Le 13 premier et le plus visible forme un V entre le ciel et les bâtiments. S’en suivent alors des intersections découpant des formes triangulaires sur l’ensemble des éléments."

Nelson Israel

"Graphiste indépendant depuis 10 ans et Toulonnais de naissance et de cœur, je suis passionné par la photographie et particulièrement la photographie de paysage.
C'est une chance de pouvoir explorer, admirer et photographier quelque chose d'aussi puissant que la Nature. Cela invite à la réflexion sur notre place en tant qu'Homme, témoin éphémère et ému de cette force séculaire."

Convergence

"Un peu comme une boussole. L'Hôtel de Ville et son drapeau nous orientent vers la ville"

Nicolas Bréval

"Amoureux de Toulon, ma ville, je souligne les richesses de l’architecture en jouant avec les lignes et les courbes, les ombres et les lumières, les couleurs. A travers mon regard, chaque rue, mur, bâtiment ... a droit au plus beau des portraits."

Ambiance Place de l'Équerre

"J'ai la chance de suivre régulièrement le Collectif Horlab qui "réveille" le coeur de Toulon par la danse (tout en faisant participer les spectateurs), leur permettant ainsi d"exister" artistiquement malgré cette période pandémique ... J'ai donc voulu immortaliser ces beaux moments-là."

Pascal Fromage

" Après avoir décidé de changer de vie, de métier et de région, j’ai repris mes études (à 49 ans) puis obtenu mon BTS Audiovisuel en 2013 à Toulon. En 2016, je suis venu m’installer définitivement dans le Var en tant que réalisateur vidéo/chef opérateur et comédien. La photographie me permet de saisir les instants, les lieux et cette magnifique lumière du Sud ! La rue des Arts, c’est ma rue, ma vie, ma nouvelle vie… "

Ombres & Lumières Place du Globe

"Regarder autour de soi et voir les choses autrement"

Sarah Varlet

"Une invitation à rêver, à vivre, à découvrir des lieux communs à travers des petits détails, jouer avec les lumières, dévoiler les parts d’ombres... Voilà pourquoi j’aime la photographie!"

Simplicité Sudiste

"La Place de l'Équerre fait résonner en nous un renouveau, une nouvelle place au coeur de la ville, tellement attrayante qu'un simple vase aux couleurs du sud est capable de marquer le cœur des passants."

Sonia Raccah

"Je suis actuellement étudiante en 3ème année de licence sciences de la vie option biochimie et génie biologique à l'université de Toulon. C'est notamment auprès de mon université que j'ai participé à mon premier concours photo où j'ai remporté la seconde place. Ayant pris goût aux concours ça a été un plaisir d'avoir l'opportunité de participer à un concours combinant ma passion pour la photographie à l'amour que je porte pour ma ville d'origine, Toulon."

Fenêtre sur Cour

"C'est une petite fenêtre près de la cathédrale de Toulon qui donne sur une jolie cour. Les plantes s'y plaisent bien, et la nature se mêle à l'architecture avec poésie."

Véronique Lautier

"Toulonnaïse épanouie et active, j'aime ma région pour ses couleurs, sa douceur de vivre et la beauté des paysages... Je photographie pour partager es détails insolites, les instants magiques parfois éphémères, tout ce que je vois avec mon cœur !"

À 'Ment Donné

" L'attente fébrile qui précède le match, les toulonnais en rouge et noir prêts à donner du "pilou-pilou", parce qu'à 'ment donné, ici, tout est différent. Parce que Toulon ! "

Virgil Prudhomme

"Photographe ? Oui. Ce n’est pas mon « métier » : ça fait partie de moi. J’ai appris petit, en argentique, et j’ai suivi cette voie dans mes études en obtenant un BTS Photographie en 2003. Après des expériences de photographe et vendeur-tireur, je suis aujourd’hui graphiste webdesigner de métier. Je dirige mon regard d'auteur essentiellement vers l’univers urbain qui m'offre, de jour comme de nuit, un terrain de jeux infini de lignes et de couleurs, de situations et d'ambiances cocasses ou franchement polar. La Nature aussi m'inspire grandement, dans ses lignes et ses dessins où la Liberté s'exprime sous sa forme la plus pure et la plus artistique, une source d'inspiration inépuisable pour qui sait y regarder de près."

Découvrez les expositions précédentes

Un quartier de créateurs et de créatifs

Tout autour de la rue Pierre Semard à Toulon, découvrez les talents de la Rue des Arts répartis dans ces trois catégories Arts de Vivre

Mode & Déco

Bar & Food

Galleries & Artshop

© Copyright 2021 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram