Le Projet

Hubert Falco

Maire de Toulon
Président de Toulon Provence Méditerranée
et de l'association des Maires du Var
Ancien Ministre

La résurrection du centre-ancien de Toulon, un projet d'équipe

Dès 2001, pour faire face à l’abandon dont la ville avait été victime le mandat précédent et pour redonner à Toulon sa place de Capitale du Var, mon équipe et moi-même avons mis en œuvre un indispensable programme global de rétablissement de la vitalité et de l’image de la ville. De nos écoles à nos musées en passant par nos routes et nos plages, aucun domaine n’a été négligé. Cependant, force est de constater que la partie la plus complexe, la plus lourde mais aussi celle qui comptait le plus pour l’avenir des Toulonnais, c’était la renaissance du centre-ville et en particulier de son centre historique. Il s’agissait là d’un enjeu majeur. Le centre-ville était en déshérence… Mal entretenu, mal aménagé, délaissé, déserté, les espaces publics étaient abandonnés, l’habitat privé était délabré, paupérisé, les rues étaient défoncées, les réseaux antiques, il n’y avait plus ni commerce, ni culture, ni vie sociale.

Seize ans après, le cœur de ville s’est métamorphosé. Il est impossible de lister toutes nos réalisations dans un éditorial, mais n’oublions pas, à titre d’exemple, que nous avons refait la Place de la Liberté, la place du théâtre, l’avenue de la République, nous avons ouvert un théâtre, un cinéma, nous avons rénové l’opéra, nous avons insufflé une politique de ravalements des immeubles privés, nous avons pavé les rues, créé des fontaines, accompagnés la création de commerces et de structures culturelles, favorisé le retour des étudiants, nous avons obtenu la création de la seule zone franche urbaine en centre-ville, nous avons ramené grâce à une vraie politique de sécurité, de propreté, grâce à une politique culturelle et commerciale volontariste, activité, dynamisme et jeunesse en centre-ville… Et nous allons continuer dans ce sens, nous avons de grands projets. Chalucet, bien sûr, la rue d’Alger qui va s’ouvrir bientôt sur l’îlot Baudin, mais aussi la renaissance du centre historique avec comme fer de lance la place du Globe, la place des Savonnières, la place de l’Equerre et la rue Pierre Semard, que je vous invite tous à visiter et revisiter au rythme de la culture et de l’art de vivre…

Grâce à un esprit collectif et à la participation de tous, en équipe, nous avançons dans tous les domaines : les services de la Ville, notre concessionnaire Var Aménagement Développement, l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain, l’Etat, la Région, le Département, l’Agglomération, les investisseurs privés, la Caisse des Dépôts, les associations et bien sûr l’ensemble des occupants des locaux commerciaux qui croient avec nous en la reprise du centre-ville.

Sans cette cohésion exemplaire, à laquelle m’avait incité Jean-Louis Borloo en 2002, alors Ministre de la Ville, ce projet formidable mêlant culture, commerce, habitat, urbanisme n’aurait pas pu aboutir et la transformation de la rue Pierre Semard et la création de la Place de L’Equerre n’aurait pas pu avoir lieu ! C’est pourquoi, avec la conviction que c’est la seule façon de faire, je veux remercier l’ensemble des acteurs participant à cette belle aventure collective.

L'ambition : par les thématiques de l'art et de l'art de vivre, revaloriser et redonner vie à un espace public au centre de Toulon

La reconquête du centre ancien de Toulon a été, dès 2001, la priorité d’Hubert FALCO et de son équipe municipale.

Pour cela un ambitieux programme de rénovation urbaine a permis au cœur de la Ville de retrouver sa place au sein de l’agglomération toulonnaise.

Les aménagements urbains, la reconquête ou la création d’espaces publics, de nouveaux équipements et surtout l’action forte sur les immeubles pour retrouver un habitat de qualité ont été le travail de fonds réalisé durant ces années.

L’art et la Culture vont désormais permettre à chacun de se réapproprier la Ville. La place du Globe a été le lieu de départ et d’expérimentation de cette volonté. Dès 2002, le Maison de la Photographie a été inaugurée dans les anciens locaux des Bains-Douche. Ensuite des associations dans le domaine des arts plastiques ont développé des actions qui aujourd’hui se réalisent avec l’ouverture de deux espaces originaux : le Metaxu et le Port des Créateurs, concepts innovants qui proposeront et accueilleront la création artistique émergente.

Aujourd’hui, le volet commercial de notre action se concrétise sur l’axe reliant la place d’Armes et la rue d’Alger. La rue Pierre Semard et la place de l’Equerre deviennent le lieu d’une opération originale proposant commerces et galeries avec un fil conducteur : l’art de vivre et la décoration.

Aujourd’hui, cette opération participe à l’attractivité du cœur de Ville et s’insère parfaitement dans le tissu commercial et culturel existant et à venir.

Hélène Audibert

Adjoint au Maire de Toulon déléguée à la Rénovation Urbaine, à la Stratégie Centre-Ville et à l’Habitat-Logement.
Présidente de la Commission Culture du Conseil Départemental du Var.

Jacques Mikaélian

Co-fondateur de la Rue des Arts
1952 - 2019

La culture, un enjeu majeur pour la ville et son attractivité

En tant que successivement urbaniste, maître d’ouvrage public et promoteur immobilier dans le Var, j’ai souhaité, au travers de la création de SCI Equerre Semard Développement, constituée en association avec la Banque des Territoires et la société d’économie mixte VAD, participer à la transformation de l’ensemble urbain rue Pierre Semard et place de l’Equerre en offrant aux Toulonnais un espace vivant, jeune et attractif, destiné à l’art et à l’art de vivre.

Cette ambition de création par la culture d’un lien structurant et affectif entre population et territoire, je l’intègre au projet de revitalisation du centre ancien menée depuis de nombreuses années par la Ville de Toulon et VAD.

Plus de vingt-cinq boutiques sont aménagées pour constituer un lieu à la fois commercial et artistique qui réunit des activités vivantes, singulières et renouvelées ; pour compléter cette attractivité, cet espace est le support, par un accrochage extérieur d’expositions photographiques de qualité et profite d’une animation lumineuse exceptionnelle, le tout constituant une curiosité touristique.

Enfin, grâce à la thématique retenue, cet espace, pour renforcer sa notoriété, sera l’objet :
  • d’une communication forte et structurée, en s’appuyant sur le dynamisme de l’ensemble des activités installées et sur l’énergie participative des intervenants extérieurs intéressés par la qualité présentée
  • d’une programmation permanente d’évènements, organisée avec les acteurs de la rue, en lien avec le calendrier de manifestations de la ville et avec leurs intervenants, sa fréquentation populaire étant confortée, notamment le soir, par la convivialité des restaurants et bars installés place de l’Equerre et par diverses animations développées par ces établissements ainsi que par les commerces et galeries de la rue.

Apporter notre contribution dans l’incroyable renaissance du coeur de ville

Toulon est une ville étonnante. Avec une résilience remarquable, elle révèle année après année, touche après touche, la large palette de ses possibilités. Cette renaissance, Toulon la doit à l’incroyable travail d’équipe mené par la municipalité, Var Aménagement Développement et le regretté Jacques Mikaëlian dont la vision a porté avec conviction le projet d’une « Rue des Arts ».

Oeuvrer à la redynamisation des centres-villes est dans l’ADN du Groupe Sebban Participations que nous avons fondé ensemble. Nous souhaitons nous inscrire dans la lignée du travail réalisé sur le coeur de ville toulonnais car ce projet trouve de nombreux échos dans les valeurs de notre entreprise : la force du collectif qui porte la plupart de nos projets, la perspective de bâtir ensemble une ville meilleure, plus vertueuse, et la dimension artistique qui nous parle tout particulièrement.

Notre démarche est une démarche de gestionnaires, de visionnaires, pas de marchands. Nous arrivons dans cette Rue des Arts avec beaucoup d’humilité, reconnaissant de tout le travail déjà réalisé et désireux d’apporter notre pierre à l’édifice.

Charlotte & Michaël Sebban

Groupe Sebban Participations
SCI Équerre Semard Développement

Faire battre le Coeur de Ville

Lancée en 2017, la Rue des Arts semble aujourd’hui être une évidence aux yeux des Toulonnais. 
Il a pourtant fallu près de 20 ans à la municipalité pour transformer ce centre ancien en déshérence en quartier attractif. 

La Rue des Arts est le fruit d'un travail collectif entre Hubert Falco, ses équipes municipales, son adjointe à la rénovation urbaine Hélène Audibert,  Var Aménagement Développement, la Banque des Territoires et le regretté Jacques Mikaélian dont l'énergie continue de nous inspirer. 

Elle offre un nouveau regard sur Toulon, une vitrine que les Toulonnais ont plaisir à partager et à incarner. Devenue un bien commun, elle rayonne sur toute la métropole et au-delà. C’est l’une des destinations incontournables au coeur de la ville, un des sites à visiter.

En mars 2021, le Groupe Sebban acquière 51% de la SCI Équerre Semard Développement avec l'envie de poursuivre le travail considérable de Jacques Mikaélian et de ses équipes. La Rue des Arts est désormais le fruit d'un travail collectif entre cette foncière aixoise, la Banque des Territoires et Var Aménagement Développement.

La promesse de la Rue des Arts c’est aussi de proposer une expérience esthétique et sensorielle aux visiteurs. Partout où l’oeil se pose : de l’Art. Sur les murs, dans les vitrines, la balade dans nos rues est un vrai régal pour les yeux. 

La gastronomie est également un des marqueurs forts de l’identité du quartier. Le plaisir se partage chez nos artisans de bouche (biscuiter et chocolatier artisanaux) mais aussi à la terrasse de nos bars et restaurants de caractère. 

Côté Shopping enfin, de l’originalité à tous prix. Ce que l’on trouve Rue des Arts, on ne le trouve nulle part ailleurs
dans la métropole toulonnaise. Boutiques de créateurs, ateliers, concept-store, une offre vraiment différenciante pour parfaire cette destination unique au coeur de Toulon.

Faire du coeur de ville une destination dans la destination et permettre à tous de (re)découvrir les richesses de Toulon. 
© Copyright 2021 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram