Nos Murs 2022 #3 ENTREZ DANS LA PIERRE...

NOS MURS c'est l'exposition photographique à ciel ouvert de la Rue des Arts.
22 clichés essaimés sur les murs du quartier, en coeur de ville, tout autour de la rue Pierre Semard.

Le parcours s'agrandit à la faveur de cette troisième exposition 2022. Il relie désormais la Rue des Arts à son partenaire historique, le CAUE Var, Place Raspail.

du 15 septembre au 15 décembre 2022 - l'exposition "ENTREZ DANS LA PIERRE... Un récit d’architectures varoises" vous emmène au coeur du département du Var, au contact de la pierre, cette matière intemporelle, chargée d'Histoire.

De façon inédite cette année, deux séries photographiques différentes seront proposées au public varois : 21 photographies de la célèbre Abbaye du Thoronet dans la Rue des Arts - galerie à ciel ouvert au plus près des publics - et 14 photographies d’édifices varois du néolithique à nos jours, dans les locaux du CAUE Var. Les photographies des deux séries seront mises en mots par des textes de Fernand Pouillon, extraits de son roman «Les pierres sauvages».

La Rue des Arts est heureuse d'accueillir cette nouvelle exposition photographique confiée au photographe Aldo Amoretti et aux commissaires d'exposition Véronique Hours et Fabien Mauduit, architectes au sein du collectif A.P.ARTs. Tous trois ont sillonné le département pendant plusieurs mois, pour nous livrer leur sélection la plus représentative de la matière pierre varoise, à travers les âges et les usages.

ÉCOUTER LE REGARD DE VÉRONIQUE HOURS SUR L'EXPOSITION

LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET ICI

À NOTER AUSSI - jusqu'en février 2023, au CAUE

  • des ateliers pour adultes et enfants,
  • des conférences, des rencontres, des tables rondes,
  • des jeux,
  • des visites commentées à pied ou à vélo,
  • des dégustations
  • trois conférences d’architectes-penseurs vertueux : Philippe Rahm, Boris Bouchet et Patrick Bouchain.

En clôture de la saison, la parole est donnée au public ayant participé aux médiations dans «LA FABRIQUE» : une restitution scénographiée des productions des participants.

Le samedi 4 février 2023, une journée portes ouvertes conviviale inaugurera le mois d’exposition de ces productions, dans les locaux du CAUE. «LA FABRIQUE» s’incrit dans la droite lignée des missions confiées par la loi de 77 sur l’architecture : le CAUE développe ainsi l’esprit de participation des citoyens en créant des espaces de partage d’expériences.

ENTREZ DANS LA PIERRE

21 photographies de la célèbre Abbaye du Thoronet dans la Rue des Arts - galerie à ciel ouvert au plus près des publics - et 14 photographies d’édifices varois du néolithique à nos jours, dans les locaux du CAUE Var

ALDO AMORETTI

"Dans ce kaléidoscope de couleurs, de sons et d’ambiances, la pierre m’a guidé comme un solide Lorsque j’ai été invité à participer à cette initiative par le CAUE Var, j’ai été frappé par le projet compagnon de voyage qui nous accompagne depuis le début de notre civilisation"

CAUE

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement du Var

Une mission de sensibilisation

L'une des missions du CAUE est de sensibiliser les varois par des actions sensibles et culturelles, pour tous, tout au long de l’année, en complément de leurs actions de promotion de la qualité architecturale et paysagère et des conseils techniques des candidats à la construction et rénovation.

Découvrez les expositions précédentes

Un quartier de créateurs et de créatifs

Tout autour de la rue Pierre Semard à Toulon, découvrez les talents de la Rue des Arts répartis dans ces trois catégories Arts de Vivre

Mode & Déco

Bar & Food

Galleries & Artshop

© Copyright 2022 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram