Nos Murs 2024 #3 "Apartamento Presents: Casa Dalí by Coco Capitán"

NOS MURS c'est l'exposition photographique à ciel ouvert de la Rue des Arts.
21 clichés essaimés sur les murs du quartier, en coeur de ville de Toulon, tout autour de la rue Pierre Semard.

Nous vous invitons dès le lundi 24 juin à découvrir une série de photographies réalisée par Coco Capitán , capturée pour immortaliser la maison de l'un des artistes les plus distinctifs du XXe siècle, Salvador Dalí.

Apartamento Presents: Casa Dalí by Coco Capitán

L'été dernier, la photographe Coco Capitán, née à Séville, a voyagé jusqu'aux côtes de la Costa Brava en Espagne pour immortaliser la maison de l'un des artistes les plus distinctifs du XXe siècle, Salvador Dalí. Située dans le village méditerranéen de Portlligat, la maison a été achetée au début des années 30, et avec sa femme Gala, l'artiste a remodelé et agrandi ce qui était à l'origine une petite cabane de pêcheur, la transformant en une demeure sans pareille qui deviendrait la résidence principale et le lieu de travail du couple. Les photos de Coco capturent la maison de l'artiste sous la même lumière dorée qui l'a inspiré à créer certaines de ses peintures les plus célèbres. Ces photos témoignent de la grandeur de la maison de l'artiste en tant que lieu de création active – à la fois de la vie et de l'art – où les éphemera usés du studio de Dalí apparaissent aux côtés des images de sa célèbre collection de taxidermie, du canapé iconique modelé d'après la bouche de Mae West, et des caractéristiques extérieures blanches parmi les oliveraies. Renfermées dans le livre Casa Dalí, publié par Apartamento en 2023, ces images prennent une nouvelle vie dans cette première exposition publique tentaculaire. Répartie dans les rues de Toulon, Apartamento Presents : Casa Dalí par Coco Capitán trace un dialogue transcendant entre la photographe et l'artiste à travers les recoins et les niches de la ville, nous invitant à un voyage à travers différentes disciplines artistiques et villes côtières unies par ce même soleil méditerranéen.

Coco Capitán

Coco Capitán (née en 1992 à Séville, Espagne) vit et travaille à Londres. Elle a obtenu son Master of Fine Arts with Honours dans le domaine de la photographie au Royal College of Art, Londres, en 2016. Sa pratique artistique se situe à cheval entre les beaux-arts et l’art commercial, et comprend la photographie, la peinture, l’installation et la prose. Ses récentes expositions personnelles comprennent NAÏVY : in fifty (definitive) photographs at Maximillian William Gallery (Londres, 2023), Who Art Thou at Yvon Lambert (Paris, 2023), Ookini (Kyoto, 2023), NAÏVY : in fifty (definitive) photographs at Parco Museum (Tokyo, 2022), Naïvy at Maximillian William Gallery (Londres, 2021), Busy Living : Everything with Everyone, Everywhere, All of the Time à la Maison européenne de la photographie (Paris, 2020), et Is It Tomorrow Yet ? au Daelim Museum (Séoul, Chine). Daelim Museum (Séoul, 2019). Ses œuvres font partie des collections de la Maison européenne de la photographie, Paris et de Huis Marseille, Museum for Photography, Amsterdam. Elle a publié plusieurs livres, dont Naïvy, If You’ve Seen It All Close Your Eyes, Naivy in 50 (Definitive) Photographs et Middle Point Between my House and China. Elle compte parmi ses clients commerciaux Gucci, Lacoste, Belmond, APC, COS, Benetton, Nike, Samsung et Dior. Son travail a été publié dans des revues telles que le New York Times Magazine, le British Journal of Photography, Dazed, Le Monde, El Pais, Document Journal et Vogue. Elle a été invitée à donner des conférences à l’université de Cambridge, au Royal College of Art, à l’université d’Oxford, à l’école de Manchester et à l’université d’Oxford. Coco Capitan a réalisé une série photographique à la villa Noailles en 2016, à l’invitation de Julien Dossena - directeur artistique de Rabanne - pour A Magazine, puis a participé à l’exposition Love My Way organisée par le centre d’art en 2019.

Découvrez les expositions précédentes

Un quartier de créateurs et de créatifs

Tout autour de la rue Pierre Semard à Toulon, découvrez les talents de la Rue des Arts répartis dans ces trois catégories Arts de Vivre

Mode & Déco

Bar & Food

Galleries & Artshop

© Copyright 2024 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram