Nos Murs 2023 #1 Visages de Justice

NOS MURS c'est l'exposition photographique à ciel ouvert de la Rue des Arts.

Pour cette première exposition 2023, nous sommes heureux de nous associer à nouveau avec Châteauvallon-Liberté Scène Nationale dans le cadre de leur Théma #43 Justice, es-tu là ?" 

Avec Visages de Justice, le photographe Grégoire Korganow nous emmène au coeur du Palais de Justice de Toulon dont le barreau vient de célébrer son bicentenaire.

Au fil des 21 clichés, découvrez les hommes et les femmes qui oeuvrent chaque jour au côté des justiciables, des audiences au dépôt.

Enfiler la robe, fumer une cigarette sur les marches du Palais, entrez dans le quotidien de ces avocats, aussi indispensables que méconnus.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 30 mars 2023, au coeur de la Rue des Arts, en présence du photographe. Celui-ci vous proposera une visite commentée unique et inédite.

Découvrez également, dans le Hall du Théâtre Liberté, l'exposition Lieux & Gens de Justice - le concours photo du barreau de Toulon.

Tout le programme du Théma "Justice, es-tu là ?" est disponible ici

Visages de Justice

En 2022, le photographe Grégoire Korganow a été invité à investir les tribunaux de Toulon et à réaliser une série inédite sur les avocats. À travers cette immersion, il a donné des visages à la Justice, a témoigné de la théâtralité du tribunal. Ses images, en noir et blanc, semblent taiseuses alors que ces lieux sont l’apanage de l’oralité. Ses clichés revêtent le masque de la gravité car ils nous rappellent que derrière chaque avocate ou avocat, un destin est en jeu.

Grégoire Korganow

Diplômé des Arts Appliqués à l’école Estienne à Paris, Grégoire Korganow commence sa carrière comme photojournaliste en 1991 et développe d’emblée une écriture personnelle. Son travail est criant d'humanité. Il explore les thèmes du corps, de la masculinité, la performance. Plus récemment, il a développ une affinité plus particulière avec le monde de la justice puisqu'il a mené plusieurs projets au sein d'établissements pénitentiaires notamment une résidence photo en prison et une oeuvre vidéo autour de ce dont rêve les détenus dans les lieux de privation de liberté. "Mon Rêve Familier".

Justice, es-tu là ?

Théâtre et Barreau traitent tous deux des passions humaines, ils cherchent des solutions qui apaisent les violences, ils donnent à voir, représentent, touchent à l’intime. La nécessité de la Justice exercée avec impartialité et l’accessibilité de tous à ce pilier de la démocratie sont des enjeux fondamentaux de liberté et d’émancipation.

Théma #43

Le Théma est une façon de créer des passerelles entre les artistes et les publics, entre les disciplines et les esthétiques, à l’écoute du monde. Ainsi, le Festival Vis-à- Vis résonne avec la programmation du Théma #43 où l’on s’interroge sur la Justice, les institutions et leurs rapports avec les citoyens.

Découvrez les expositions précédentes

Un quartier de créateurs et de créatifs

Tout autour de la rue Pierre Semard à Toulon, découvrez les talents de la Rue des Arts répartis dans ces trois catégories Arts de Vivre

Mode & Déco

Bar & Food

Galleries & Artshop

© Copyright 2024 Rue des Arts tous droits réservés
chevron-downcross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram