Skip to main content

novembre, 2018

16novAll Day18Fête du Livre du Var

Fête du Livre Toulon

Détails de l'événement

Le Prix des lecteurs du Var

Jusqu’au 11 octobre, votez pour votre livre préféré !

Envie de plonger dans un bon roman ?
Pourquoi ne pas opter pour un des titres en lice pour le Prix des lecteurs du Var qu’organise le Département ?
L’édition 2018 propose une sélection de six ouvrages (3 romans dans la catégorie adultes et 3 romans dans la catégorie jeunesse) qui ont marqué la rentrée littéraire de janvier 2018. Chacun peut donner son avis en votant pour son roman préféré. Le prix sera remis lors de la fête du livre du Var, où les six auteurs sont attendus.

_______________________

Cliquez pour découvrir la liste des auteurs présents

_______________________

 

Une manifestation phare

Encourager la lecture, soutenir l’activité des libraires, faire rayonner la culture dans le Var : telles sont les finalités de la Fête départementale du livre. En 19 ans, la manifestation est devenue un événement incontournable aux retombées économiques importantes. Plusieurs milliers de lecteurs – 40 000 en moyenne – y rencontrent chaque année des centaines d’auteurs.

En 2016, la manifestation évolue en profondeur. La fête est de nouveau programmée en novembre sur la place d’Armes à Toulon. Le département lui donne un nouvel élan en orientant sa programmation vers la rentrée littéraire.

Depuis 2015, plusieurs nouveaux formats d’échanges sont proposés pour susciter la curiosité des lecteurs, l’intérêt des auteurs et conforter la convivialité des échanges. Une nocturne permet l’accueil du public jusqu’à 21 heures.

 

L’EXOFICTION s’invite cette année à nouveau dans la rentrée littéraire.

Les destins souvent tragiques des célébrités ou les amitiés passionnantes et passionnelles entre artistes sont au coeur de nombreux romans remarqués. Françoise Sagan, Tennessee Williams, Maria Schneider, Jacques Brel… Leurs vies réinventées et romancées seront au
programme de rencontres et tables rondes.

 

LA FAMILLE parfois refuge, parfois souffrance mais source inépuisable

d’inspiration pour la littérature. À travers des textes forts, des auteurs tels que Joachim Schnerf, Isabelle Desesquelles ou encore Caroline Gutmann nous parleront d’amour filial et parental, de transmission et de mémoire. Alain Mabanckou, finaliste du Grand prix du roman de l’Académie française abordera le mensonge quand d’autres romanciers évoqueront sans complaisance la domination et la violence intime dans le couple.

Date et heure

novembre 16 (Vendredi) - 18 (Dimanche)

X