Atelier
Juliette

83000 – Toulon

Julie & Justine

Fils de coton d’un côté, laine duveteuse de l’autre et 2 paires de mains sûres et agiles qui tissent, nouent, détournent et transforment un amas de matière en objets poétiques.

Julie Robert est designer Textile, Justine, a fait du Macramé sa spécialité. Réunies au sein de « l’Atelier Juliette », les deux jeunes femmes ont chacune une notoriété déjà acquise dans le milieu, portée par un talent fou et des personnalités singulières.

Justine a lancé sa marque, Lou Perdigaou, (perdrix en provençal) il y a quelques années et explore depuis les techniques du macramé, déclinant noeuds et tressages dans des courbes et lignes à géométrie variable. La jeune ingénieure maritime a su trouver dans cette discipline une sensibilité et une rigueur à la hauteur de ses aspirations.

Julie a découvert le tissage lors d’un voyage en Islande. Ce fut un tel choc qu’elle n’a depuis cesser d’en explorer l’infinie richesse en créant des objets textiles qui bousculent les codes du tissage classique. Toutes les deux aiment expérimenter, mélanger, confronter les matières et pardessus tout apprendre et découvrir de nouvelles techniques. C’est au cours d’un atelier dispensé par Julie que les deux jeunes femmes font connaissance et au fil de temps que nait l’envie de créer un projet commun dans leur sud natal.

Au sein de leur espace de la rue pierre Sémard, les deux artistes travaillent et détournent chacune à leur manière textile et fils en tous genres. Dans ce lieu épuré et minimaliste, on découvre différents objets au savoir-faire ancestral mais à l’esthétique très contemporaine. Les jeudis soirs et les samedis, le lieu s’ouvre à des ateliers créatifs autour de thématiques régulièrement renouvelées. Inventives et généreuses, Justine et Julie sont une petite révolution dans l’univers du textile.