terredarum
terredarumportrait

Terre
d’Arum

Ann Dureault

rue Pierre Sémard
83000 – Toulon

Ann aime transmettre.
Professeur des écoles depuis plus de 25 ans, cette femme douce au regard bleu ne peut concevoir sa vie sans un échange de savoirs et un lien à l’autre. Aujourd’hui c’est à travers la terre qu’elle tisse ses relations et façonne sa nouvelle vie.

Captivée par la matière depuis son plus jeune âge, Ann décide il y a quelques années de suivre une formation de céramique en parallèle de son métier. L’apprentissage est long mais très enrichissant et au fil du temps, ses gestes se font plus assurés et précis. L’intérêt pour la production d’objets historiques apparait alors comme une évidence et constitue désormais le fil rouge de son travail. Ann aime l’idée de faire perdurer dans le temps ustensiles et contenants dans des silhouettes qu’elles re-visitent à sa manière. Transmettre et préserver.

Dans son atelier-boutique de la rue Pierre Sémard, poétiquement baptisé « Terre d’Arum », on découvre une collection d’utilitaires colorés, du Pégau à la Gargoulette en passant par d’autres plats typiques de la région. Qu’elles soient rouges mouchetées de noirs ou blanches incrustées de perles de verres, les pièces exposées présentent toutes une esthétique singulière et une vraie fonctionnalité. Ann apprécie la faïence, une terre qui lui parle et l’inspire, à la fois délicate et solidement ancrée dans le sud.

Côté atelier, l’enseignante propose des cours d’initiations à l’art du tournage. Une technique complexe mais intense qui permet une rencontre intime avec la matière. C’est dans ces moments mêlant terre et transmission qu’Ann éprouve le bonheur le plus complet.